Brigitte Lambourg, artiste peintre  française née à Nantes, oeuvre dans la région nantaise et expose ses oeuvres depuis 1994.


La découverte de l'univers artistique remonte à ses jeunes années où elle expérimente la magie de la couleur et la joie que procure la création.


Malgré son désir de suivre les cours des Beaux arts, elle dut se tourner vers des études d'architecture du jardin et du paysage à Bruxelles, études qui l'ont conduite vers une carrière d'ingénieur tout en continuant à peindre pour son propre plaisir.


Elève du peintre Gérard Damour en 1993, elle commence par l'aquarelle puis évolue très vite vers la peinture à l'huile qui lui permet d'explorer un univers pictural plus intense et éclatant pour se tourner ensuite vers l’acrylique et les techniques mixtes.

Quelques années de cours d'arts plastiques, notamment à l'école des Beaux Arts de Nantes, lui permettent d'améliorer sa technique.


Enfin, elle décide en 2007 d'interrompre son activité professionnelle pour se consacrer uniquement à la peinture qui devient son métier.


En 2010, elle ouvre son atelier au public et commence à organiser des stages de peinture.


Jusqu’en 2009,elle peint des natures mortes et des paysages dans un style figuratif.


Puis, elle se tourne vers des personnages dessinés à grands traits de formes arrondies.

L’objectif de son travail est de libérer l’imaginaire des spectateurs en les transposant dans un déjà-vécu, vecteur d’émotions positives.

Elle peint des personnages dans des situations de la vie courante. Son choix s’oriente sur des scènes porteuses d’émotion dégagée par un geste, une attitude, un moment de la vie de tous les jours.

Volontairement, les visages, mains et pieds sont juste esquissés afin d’ouvrir au maximum le champ des possibilités. L’utilisation des couleurs chaudes et lumineuses participe au sentiment de plaisir et d’apaisement.

Quand le lien s’établit entre le tableau et le spectateur, ce dernier devient alors à son tour un créateur d’histoire.


Et tout naturellement en 2011, elle aborde l’abstrait par le biais des personnages qui deviennent des silhouettes évanescentes, esprits flottant sur la toile.


Aujourd’hui, bien que privilégiant les personnages, elle ne se donne aucune limite sur les sujets en évoluant avec plaisir entre paysages, personnages et abstraits.

Son style bien particulier s’applique avec bonheur à tous les thèmes.


Le relief a fait son apparition sur ses toiles depuis 2014.


Pour satisfaire ses envies de volume, elle modèle des personnages en terre cuite ou en métal-cellulose qu’elle peint.

Expositions.html